Le 27 mars avec Rajaonary Nuvan

https://soundcloud.com/user-26232873/le-27-mars-avec-rajaonary-nuvan?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

“Mon travail avec Nuvan consiste à mettre en images et en sons le texte ironique, mordant et sensible qu’il adresse en réponse à l’occasion qu’on lui donne de s’exprimer sur son rapport à l’art. Car si vous donnez la parole à Nuvan, non seulement il la prend, mais il la garde et en fait des projectiles cinglants, qui visent très juste et très fort. Le but n’est pas de nous interroger en profondeur sur nous-mêmes, sur notre rapport à l’autre, sur ce qu’est l’humanité. Le récit est simple, c’est celui d’un jeune homme qui constate que le monde n’est pas fou, mais que certaines personnes ont quand même une sacrée tendance à le rendre meilleur, et que pour ces personnes, ça vaut le coup de prendre la parole, le stylo ou la caméra.

Pour moi le texte de Nuvan méritait un traitement graphique et musical aussi sincère que lui. J’ai donc contacté plusieurs artistes pour qu’ils apportent non seulement leurs voix (au sens propre) en renfort en doublant le récit de Nuvan sur certaines phrases, mais aussi une réaction artistique au texte de Nuvan. Ainsi à l’image nous verrons à la fois l’auteur du texte et les conséquences artistiques que sa prise de parole a engendrées, en quoi sa voix en ce qu’elle a de personnel et d’unique est inspirante pour autrui. Au son nous entendrons l’auteur nous lire son texte sur un fond musical hypnotique, soutenu par moment par d’autres voix d’artistes le doublant sur des phrases les ayant particulièrement touchés. J’espère que ce montage rendra honneur à l’émotion douce-amère que m’a procurée la lecture de ce texte et qu’il vous donnera autant envie de créer qu’à moi.”

ARSENE LISE – Stagiaire assistante metteur en scène

Réseaux sociaux

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*