Présentation du projet

Comment les enfants du XXIe siècle rencontrent-ils le théâtre et se rencontrent-ils dans les langues du théâtre ?

L’ANRAT œuvre depuis 1983 pour l’éducation artistique et culturelle auprès des jeunes de la petite enfance à l’adolescence. L’Association est soutenue par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle rassemble des structures culturelles, des artistes et des enseignants engagés dans l’initiation et l’accompagnement des jeunes aux pratiques théâtrales au sein de l’École.

En quoi consiste l’opération « Les enfants du siècle prennent la parole » et quels en sont ses enjeux ?

L’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale), soutenue par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, organise l’opération « Les enfants du siècle prennent la parole » pour mettre en lumière le travail conduit en partenariat entre les artistes et les enseignants. L’opération permet d’interpeller les publics sur les enjeux et la valeur à la fois artistique et pédagogique des projets menés en partenariat par des témoignages en paroles et/ou en actes des enfants et jeunes eux-mêmes. La pratique artistique, la fréquentation des œuvres, la rencontre avec leurs créatrices et créateurs, et l’acquisition de connaissances que ces projets entraînent ouvrent le regard de ces « enfants du siècle » : regard sur les autres, sur le monde et sur eux-mêmes.

Pour information, en 2019, la première édition a rencontré un certain succès à travers le territoire national. Près de trente théâtres s’étaient associés à l’événement, de l’Odéon- Théâtre de l’Europe au NEST, CDN de Thionville, et de la Scène Nationale de Saint-Nazaire au Théâtre de l’Archipel à Perpignan. En 2020, près de 60 structures culturelles devaient participer à l’opération avant que le confinement stoppe brutalement leur projet, toutefois certaines d’entre elles ont pu trouver des modalités alternatives pour valoriser la parole des “enfants du siècle” qu’ils devaient accueillir dans leurs salles

Il s’agit d’interpeller vos publics sur les enjeux et la valeur à la fois  artistique  et  pédagogique des projets menés en partenariat avec des élèves par des témoignages en paroles et/ou en actes des enfants et jeunes eux-mêmes : la pratique artistique, la fréquentation des œuvres, de leurs créatrices et créateurs, et l’acquisition de connaissances que ces projets entraînent ouvrent le regard de ces « enfants du siècle » : regard sur les autres, sur le monde et sur eux-mêmes.

Quelles sont les modalités de participation ?

Les modalités de prises de paroles des “enfants du siècle” peuvent être très variées en fonction de leur âge, de la nature de leur intervention et du public présent. De façon générale, ils et elles proposeront des formes courtes (moins de dix minutes). Ainsi, les années précédentes, certain.e.s sont intervenu.e.s dans la salle au milieu du public, d’autres dans le hall, d’autres encore au plateau. Parfois, quand la parole vient d’enfants très jeunes, certains peuvent préférer la présenter en vidéo pour ne pas mettre cette parole en difficulté. 

Comment collaborer pour cette opération ?

Pour valoriser au mieux votre participation à l’opération, nous aurons besoin de connaître dans un premier temps si vous envisagez d’y participer, et dès que possible la date et l’horaire choisis, et la nature du projet que vous aurez retenu (modalité de prise de parole, nature du groupe d’ « enfants du siècle » portant cette parole, noms de l’établissement et de l’enseignant partenaire, de la compagnie ou de l’artiste avec lesquels ils auront travaillé).

Par la suite, en aval de l’opération, si vous avez gardé des traces (photos, vidéos, enregistrements audio…), n’hésitez pas à nous les communiquer.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous.

communication@anrat.net

ou

lou.dujeancourt@anrat.net

tél : 01 49 88 66 53