A la MC93, Bobigny
Le samedi 18 mars à la scène nationale de Bobigny, des élèves de l’option théâtre du lycée Louise Michel ont animé une très belle rencontre publique avec la metteuse en scène Myriam Marzouki, autour de son spectacle Nos ailes brûlent aussi. Cette rencontre avait été préparée avec leurs enseignantes Ismini Vlavianou et Anne Mériaux.
Au Théâtre de Chelles
Pour la première fois cette saison, le Théâtre de Chelles proposait un stage de pratique amateur destiné aux enfants dès 7 ans lors des vacances d’hiver. Ils et elles ont d’abord pu assister au spectacle jeune public Icare mis en scène par Guillaume Barbot de la Cie Coup de Poker, avant de prendre part à l’atelier de pratique artistique avec Léa Tuil. Les thématiques de cet atelier ont fait écho à celles du spectacle : la prise de risque et le fait de grandir.
À l’occasion du stage, on a demandé à sept d’entre elles et eux de nous raconter ce stage et de nous parler de leur rapport au théâtre.
Rendez-vous ici pour écouter le podcast réalisé à l’occasion de ce stage !
Au Théâtre Dunois
Le mercredi 22 mars, a eu lieu au Théâtre Dunois, à Paris, une restitution d’un projet mené en partenariat entre une groupe de jeunes et le metteur en scène Florian Goetz, accueilli au théâtre dans le cadre de son spectacle Rilke. Les participants et participantes ont ainsi pu prendre la parole devant le public venu assister à la représentation. Les poèmes et textes choisis collectivement ont également été enregistrés et sont proposés à la libre écoute dans le hall du théâtre, avant les représentations.
Au théâtre de l’Archipel à Perpignan
L’Archipel, scène nationale de Perpignan, propose un projet autour de la forme poétique du landay, suite à la venue de plusieurs classes sur des représentations du spectacle Je Hurle : les élèves des différentes classes rédigeront leurs propres landays, qui seront ensuite lus au public par des élèves en spécialité Théâtre, avant les représentations des spectacles de l’Archipel.
Au Théâtre National de la Colline
Le Théâtre National de la Colline mène avec un groupe de jeunes élèves de l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles) un projet d’écriture, de création et de jeu. Les 14 élèves de 6ème ont adapté et mis en scène l’histoire des Trois brigands de Tomi Ungerer avec leur intervenant Sylvain Debry.
Au théâtre de l’Union à Limoges
A Limoges, les élèves du lycée Saint-Jean ont participé à un projet d’une année autour du spectacle Le plateau de Maïanne Barthès. Il s’agit d’un spectacle sous forme de reconstitution d’un fait divers, qui a eu lieu au sein d’un restaurant gastronomique. Un drame a eu lieu et tour à tour les cuisinier·e·s, serveur·euse·s et client·e·s du restaurant prennent la parole pour que les spectateurices puissent remonter le fil de cet événement.
Les élèves de 1ère en hôtellerie-restauration du lycée Saint-Jean à Limoges sont venu·e·s assister au spectacle.
Suite à leur venue, la metteuse en scène, Maïanne Barthès, et l’un des comédiens amateurs du spectacle, Joni Ferreira Morgado, élève au Conservatoire de Limoges, sont venu·e·s au lycée les rencontrer, au CDI (car l’enseignante relais du projet est Anne-Cécile Raynaud, professeure documentaliste). Les élèves avaient préparé des interviews et ont enregistré les réponses de Maïanne et Joni. Quelques semaines plus tard, les élèves ont suivi une visite du théâtre. A l’occasion de cette visite, ils et elles ont pu interviewer plusieurs personnes, de métiers différents, sur leurs activités et fonctions au sein du CDN :
– Claire Debar, régisseuse générale
– Alain Pinochet, chef constructeur de décors
– Simon Roland, chef de l’atelier costumes
– Alexandra Debeaulieu, chargée des relations publiques et de médiation culturelle
Avec toute cette matière, les élèves ont réalisé un podcast, disponible en ligne. Voici le lien vers le podcast : https://audioblog.arteradio.com/blog/199234/podcast/199976/theatre-tous-a-poele qui sera également diffusé dans l’enceinte du théâtre !
A suivre…