Le 27 mars avec le théâtre Dunois et le lycée Jean Macé à Vitry-sur-Seine

« Notre Langue »

Dans le cadre du projet « S’engager, Prendre la Parole » (dispositif CREAC financé par la Région Ile-de-France), le théâtre Dunois accompagne Agnès Bourgeois et sa Compagnie Terrain de Jeu dans la mise en place d’atelier d’écriture et de théâtre au Lycée Jean Macé à Vitry-sur-Seine (94).

Le projet « Notre Langue » est né de la désignation de la langue française comme « langue de Molière ». Agnès Bourgeois s’est interrogée : « Si l’on s’amuse à prendre cette expression au pied de la lettre, on en déduit donc que le français est « le molière » et que « le molière » est notre langue courante ». En partant de ce postulat, elle questionne les élèves sur ce qu’est la langue française pour eux et par des exercices de traduction et de mise en scène ils créent une courte pièce où la langue est l’enjeu principal !

Après une courte performance in situ et impromptue, où Agnès et ses comédiens jouent une scène de Molière, les élèves s’attaquent à ce même extrait. Ils construisent et déconstruisent cette langue étrange, ils traduisent et s’approprient leur écriture par l’oralité, pour finalement s’en emparer et jouer de ces deux langues françaises : celle de Molière et celle du quotidien.

Réseaux sociaux

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*