Le 27 mars avec Côté Cour – Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse de Besançon et la classe Robert Desnos

Entre novembre 2020 et juillet 2021, Côté Cour et a proposé le parcours « Tours de piste » à une classe de l’école Les Marronniers à Damprichard. Ce programme s’inscrit dans un partenariat avec le Réseau Canopé, éditeur de ressources pédagogiques public, dépendant du Ministère de l’Éducation Nationale.

Ce parcours a permis à 25 CE2-CM2 de découvrir l’Histoire et l’univers du cirque. La classe Robert Desnos a pu rencontrer plusieurs artistes et pratiquer quelques disciplines circassiennes autour du thème de la sensibilité. Les enfants auront eu l’occasion d’accueillir la Cie Jérôme Thomas en résidence pour son spectacle Dansons sur le malheur ; de découvrir le spectacle Kazu de la Cie Singe Diesel et de rencontrer le marionnettiste Juan Perez Escala ; d’assister à Incognito de la Cie Magik Fabrik suivi d’un atelier clownesque avec les artistes ; de découvrir l’improvisation avec Christelle Carmillet et de visiter l’exposition Destins de cirque à la Saline royale d’Arc-et-Senans. La classe a pu présenter son travail accompli tout au long de l’année scolaire à travers 4 restitutions théâtralisées.

Nous avions à cœur de présenter ce projet pour le 27 mars car à son terme, nous avons pu recueillir les témoignages des élèves. Quoi de mieux pour entendre la paroles des enfants du siècle ? Par leurs ressentis multiples, nous souhaitions qu’ils et elles nous racontent avec leurs propres mots, leur expérience. 

Vous voulez voir les témoignages ? C’est ICI

Réseaux sociaux

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*