Le 27 mars avec le Théâtre Dunois

S’engager et être en mouvement 

Instagram, Facebook, Youtube sont devenus des nouveaux moyens d’expression qui facilitent l’échange d’idées, d’autant plus dans une société où la tendance est au distanciel. Mais n’y a-t-il pas d’autres moyens pour s’engager ?  Pour s’engager dans la vraie vie ? 

Dans le cadre du projet “S’engager, prendre la parole” du dispositif CREAC de la Région Ile-de-France, les élèves de l’Ecole Du Breuil ont travaillé autour de l’engagement et de la prise de parole aux côtés de la Compagnie les Ouvreurs de Possibles. Ceux-ci se sont appuyés sur la danse et la “volte”, de leur spectacle éponyme pour engager leur corps autant que leur voix. Durant ce stage de trois jours, chacun a réfléchi et débattu autour des causes qu’il défend allant de la dépénalisation du cannabis à la lutte contre le racisme, et de thèmes qui les révoltent tels que la maltraitance policière et les dysfonctionnements de la justice. Ils ont pu discuter ensemble des différentes formes d’engagement, notamment par la mise en mouvement du corps lors de manifestations, ou par la prise de parole à travers le discours de Martin Luther King. 

A la fin de ce projet, les élèves ont pu écrire à la fois seul et en groupe une phrase chorégraphique autour de la volte et y ajouter une phrase sur leur engagement, que nous sommes heureux de partager en cette journée du 27 mars avec l’ANRAT ! 

Réseaux sociaux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *