Le 27 mars avec le TnBA

« Le TnBA accueille comme chaque année la Belle Journée des Options (BJO), l’occasion rêvée de donner la parole aux lycéens dans le cadre « des enfants du siècle prennent la parole » organisé par l’ANRAT pour la Journée Mondiale du théâtre !

La BJO est un événement co-organisé par le TnBA et le Rectorat pour que les élèves d’option de spécialité théâtre (première et terminale) venus de toute la Nouvelle Aquitaine se rencontrent autour d’une pratique, d’un lieu et d’un spectacle.

Cette année, les élèves des lycées Montesquieu et Assomption de Bordeaux, Saint-Exupéry de Parentis-en-Born, Georges Sand de Nérac, Gaston Fébus d’Orthez et Léonard Limosin de Limoges ont été accueillis au TnBA autour de Hamlet de Shakespeare mise en scène Gérard Watkins.

Cette année, le déroulé de cette journée a été le suivant :

La Belle Journée des Options est lancée par Catherine Marnas, directrice du TnBA, puis les élèves travaillent en atelier, par petits groupes sur les thèmes développés à partir de la pièce : la folie au théâtre, l’absent ou le fantôme, les rôles masculins / féminins, le métathéâtre. Chaque atelier est pris en charge par un.e comédien.ne.

L’après-midi est découpée en 4 temps forts :

– une conférence de Gérard Watkins accompagné de Anne Alvaro sur la traduction au théâtre.

– une rencontre avec l’équipe artistique du spectacle Hamlet.

– une rencontre avec Franck Manzoni, le directeur pédagogique de l’éstba (école supérieur de théâtre Bordeaux Aquitaine) pour une présentation et un échange sur le fonctionnement de l’école et aussi sur la Classe égalité des chances.

La journée se termine par la découverte du spectacle Hamlet de Gérard Watkins. »

Vous voulez voir les témoignages ? C’est ICI et  

Réseaux sociaux

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*