Actualités

Renouvellement de l’opération “Les enfants du siècle prennent la parole”

Cette année, l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale), soutenue par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, renouvelle les modalités de l’opération « Les enfants du siècle prennent la parole ». Non sans écho à l’annonce présidentielle faisant du théâtre un “passage obligé” au collège, l’ANRAT prolonge son opération en la mettant en lien avec son film documentaire L’école en actes, produit à l’occasion des 40 ans de l’association. 

L’opération “Les enfants du siècle prennent la parole” permet d’interpeller les publics sur les enjeux et la valeur à la fois artistique et pédagogique des projets menés en partenariat par des témoignages en paroles et/ou en actes des enfants et jeunes eux-mêmes. La pratique artistique, la fréquentation des œuvres, la rencontre avec leurs créatrices et créateurs, et l’acquisition de connaissances que ces projets entraînent ouvrent le regard de ces « enfants du siècle » : regard sur les autres, sur le monde et sur eux-mêmes.

Cette année, l’opération est repensée en lien avec le film documentaire, L’école en actes et peut avoir lieu tout au long de l’année. Nous encourageons les participant.e.s à penser leurs actions en lien avec notre film, disponible sur le site de l’ANRAT. Projeté devant les élèves, il pourra devenir le point de départ de la réflexion menée autour de l’opération. 

Les modalités de prises de paroles des “enfants du siècle” peuvent être très variées en fonction de leur âge, de la nature de leur intervention et du public présent. De façon générale, ils et elles proposeront des formes courtes (moins de dix minutes). Ainsi, les années précédentes, certain.e.s sont intervenu.e.s dans la salle au milieu du public, d’autres dans le hall, d’autres encore au plateau. Parfois, quand la parole vient d’enfants très jeunes, certains peuvent préférer la présenter en vidéo pour ne pas mettre cette parole en difficulté. 

Si vous souhaitez vous joindre à l’opération, envoyez votre candidature à lou.dujeancourt@anrat.net. Nous espérons pouvoir vous retrouvez parmi les participants ou autour des diverses actions organisées par l’ANRAT.
Des retranscriptions seront mises en ligne sur le site internet

💡 Plus d’information sur le site de l’ANRAT. N’oubliez pas de ré-adhérer pour l’année 2024 !